enfin une galette qui est super bonne !!!

je l'ai trouvée sur le site de yummix...

J'ai mis le zeste et le  jus d'une bergamote pas mis de fleur d'oranger pas de fruits confits et pas de sirop à la fin donc j'ai doublé la dose de sucre dans la pate

 

 

Auteur: 
Portion(s): 8-12 personnes
Ingrédients
  • 400 g de farine T65
  • 190 g de beurre doux extra-fin
  • 4 oeufs
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 30 g de lait
  • 30 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 100 g d'écorces d'agrumes confites (citron et/ou orange et/ou cédrat) détaillées en petits dés + quelques-unes entières pour la déco
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à s. de rhum (facultatif)
  • le zeste d'1/2 à 1 citron bio
Instructions
  1. Détaillez 190 g de beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante.
  2. Emiettez 15 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 30 g de lait. Réglez 1mn30 / 37° / vitesse 2.
  3. A la fin de la minuterie, ajoutez 400 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4.
  4. Ajoutez 1 c. à s. rase de sel (10 g), 30 g de sucre, 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 1 c. à s. de rhum et le zeste d'un citron. Programmez 9 mn / mode pétrin, et au bout d'un minute, commencez à ajouter lentement un à un les 4 oeufs par l'orifice du couvercle.
  5. Réglez maintenant 5 minutes / mode pétrin. Pendant les 3 premières minutes, introduisez progressivement les 190 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. Terminez en ajoutant les 100 g d'écorces confites détaillées en petits dés. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (rappelez-vous quand même qu'il est normal qu'un pâte à brioche soit assez collante, si vous cédez à la tentation d'ajouter de la farine vous n'obtiendrez jamais une belle brioche filante).
  6. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc)!, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit bien tiède (30-40° max, en pratique par exemple un four préchauffé à 40° puis éteint).
  7. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever.
  8. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez-la et donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (=étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois). Placez la fève, reformez une boule et trouez-la au centre avec vos doigts (on dit que traditionnellement on utilise le coude, mais personnellement je me sens plus habile avec mes doigts ;-)) Elargissez le trou exagérément (environ 10 cm de diamètre) sans quoi il risque de se refermer lorsque la brioche va lever !
  9. Placez la couronne sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson et placez à nouveau dans un endroit tiède et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien levé. Enfournez pour environ 35 mn à 180°C, avec un ramequin d'eau sur la sole du four pour éviter la formation d'une croûte trop épaisse.
  10. Pendant la cuisson, préparez un sirop en portant à ébullition 50g d'eau avec 50g de sucre. Eteignez le feu.
  11. Sortez la brioche des rois du four dès qu'elle a un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur la brioche chaude. Décorer immédiatement avec quelques écorces confites (ou du sucre perlé si vous aimez), le sirop va permettre de les coller en plus d'apporter une superbe brillance. Laissez refroidir et tirez les rois !


En savoir plus sur http://yummix.fr/brioche-des-rois-thermomix/#0Tb5bbjBsJQ1HZMX.99